Menu 028995781
Avenue de Messidor 62 1180 Uccle
Le bureau est situé au Avenue de Messidor 62
1180 Uccle
Heures d’ouverture Lundi au vendredi
de 8h15 jusqu'à 20h45
et un week-end sur 2
Contactez-nous

VIRTÙ Lex Ethos
Contactez-nous
To Top

Cabinet d’avocat en droit de la famille à Bruxelles (Uccle)

Les procédures judiciaires d’ordre familial requièrent l’assistance d’un avocat spécialisé. Si vous avez besoin d’un avocat en droit de la famille à Uccle (Bruxelles), vous pourrez vous adresser au Cabinet VIRTÙ Lex Ethos. Il exerce dans ce domaine depuis plusieurs années. Ses champs de compétences concernent :
  • Les procédures de divorce
  • La garde des enfants et le droit de visite
  • Les violences conjugales

Les procédures de divorce

Le divorce se définit comme la procédure qui dissout le mariage. Il est constitué de 4 grandes étapes, dont la requête en divorce, l’audience de conciliation, l’assignation en divorce et l’audience devant le juge aux affaires familiales. Le Cabinet VIRTÙ Lex Ethos est disposé à vous assister à chaque étape de la procédure de divorce.
Il existe principalement 2 formes de divorce

Divorce par consentement mutuel

Le divorce par consentement mutuel est engagé quand les époux sont d’accord pour se séparer et sur les conséquences qui en découlent. Ils règlent les détails et les problèmes existants entre eux. Les conjoints sont tenus de consigner tous les effets de leur divorce dans des conventions contrôlées par le tribunal.

Divorce pour cause de désunion irrémédiable

Les conjoints choisissent le divorce pour cause de désunion irrémédiable s’ils sont d’accord pour se séparer, mais ne le sont pas sur les effets. Il peut être demandé par l’un des époux ou les 2. Pour être recevable, votre demande doit présenter une preuve de la désunion irrémédiable. Ce type de divorce est également réalisable en prouvant que vous ne vivez plus ensemble.
Les procédures de divorce

La séparation du couple et ses conséquences

Le droit d’hébergement et de visite

Le divorce implique la fixation des droits d’hébergement des enfants. Les conjoints peuvent convenir d’une garde alternée, mais en cas de désaccord, le tribunal décidera d’une garde exclusive. Le parent qui n’a pas la garde des enfants bénéficie du droit de visite. Il doit toujours participer à l’éducation et à l’entretien de ses enfants et pour cela, il doit verser une pension alimentaire, aussi appelée contribution alimentaire.

Le partage du patrimoine du couple

Le cabinet d’avocat au Barreau de Bruxelles reste à vos côtés lors du partage des biens financiers et mobiliers du couple. Cette répartition se réalise en fonction des clauses définies par le régime matrimonial adopté lors de votre mariage. En l’absence d’un contrat de mariage, la liquidation du régime matrimonial peut se faire à l’amiable ou de manière judiciaire. Dans ce dernier cas, l’avocat a pour rôle de défendre vos intérêts pendant la négociation. Si une comparution est indispensable, il veillera à vous représenter.

Les violences conjugales

Si vous êtes victime de violences conjugales, vous pourrez saisir le Juge aux affaires familiales qui fixera la mesure de protection adéquate. Cela peut être une interdiction de contact, une dissimulation d'adresse, etc.
La séparation du couple et ses conséquences
Vous appréciez, partagez !
VIRTU LEX ETHOS Télèphone02 899 57 81
Adresseavenue de messidor 62
1180 UCCLE